Décorer son salon quand on est locataire
Edit juin 2022 : article rédigé à l’époque où nous étions en appartement
Comment décorer son salon quand on est locataire ? Je vous montre la décoration de mon salon dans un appartement en location.
Difficile quand on est location de s’approprier parfois les lieux. 3 ans après s’être installé ce n’est pas encore parfait (et ça ne le sera jamais puisque maintenant que l’on sait que l’on part, on s’arrête là !) mais on a réussi à créer un salon avec une ambiance qui se définit de plus en plus et qui nous correspond.
Nous sommes partis avec les contraintes suivantes : les murs sont blancs et le carrelage gris.
Personnellement, le carrelage gris je trouve cela sympa mais moins en adéquation avec mon style (je préfère la chaleur des parquets !) au moins cela reste moderne. Et les murs blancs sont… très blancs ! Cependant cela a le mérite d’être une bonne base neutre.
Il faut savoir que cette pièce est en fait un salon/salle à manger mais le focus dans cet article sera uniquement sur la partie salon, bien que la salle à manger a aussi été réfléchie en adéquation avec l’ensemble.
Bon je préfère prévenir tout de suite, amateurs de salon colorés, ou de couleurs chaudes, passez votre chemin ! les ambiances, blancs, bois et touches de noirs sont celles que je préfère. J’ai beau parcourir et trouver des inspirations autres, j’y reviens toujours. C’est donc naturellement que nous nous sommes orientés vers ce choix d’ambiance pour la décoration de notre salon. Et je ne compte pas tellement changer cela dans la future maison (à quelques éléments près tout de même !).
On a donc souhaité habiller cette pièce avec :
- D’autres bases neutres pour finalement accentuer cet effet : avec des meubles blancs basiques (oui on a osé faire des trous puisque autorisés).
- Du contraste : des touches de noir.
- Une touche de bois pour réchauffer.
- Quelques touches de bleu marine, j’aime particulièrement.
- Jouer sur les matières : un tapis moelleux, coussin en velours, canapé en tissus gris clair..