FAQ - Studio Marine Home
Pourquoi faire appel à une décoratrice ? quand ? Combien coûte une prestation en décoration d’intérieur ?
Des questions qui remontent régulièrement.
J’ai regroupé ici toutes les questions que l’on se pose fréquemment quand on souhaite faire appel à un décorateur d’intérieur.
Mais aussi les questions que vous pourriez vous poser sur ma façon de travailler.
Les prestations d’une décoratrice d’intérieur sont aussi bien dédiées aux personnes qui n’ont pas d’idées mais aussi celles qui en ont !
- Si vous avez du mal à vous décider sur les couleurs, revêtements ou les styles de décoration à utiliser dans votre intérieur.
- Si vous n’avez pas le temps ou l’énergie de vous occuper de la décoration de votre intérieur vous-même.
- Si vous souhaitez un intérieur sur mesure, qui correspond à vos goûts et à votre mode de vie, le décorateur d’intérieur est à votre écoute et sait révéler votre intérieur !
- Si vous souhaitez optimiser l’agencement de votre intérieur et gagner de l’espace.
- Vous souhaitez rafraîchir votre intérieur et lui donner un nouveau look.
- Vous souhaitez avoir une vision d’ensemble de votre futur intérieur afin de ne pas vous tromper dans vos choix (très utile quand on souhaite aménager et décorer un espace au fur et à mesure)
- Vérifier que toutes vos idées misent ensemble donnent un ensemble harmonieux et cohérent.
- Une décoratrice d’intérieur dispose de connaissances et de compétences approfondies en matière de décoration d’intérieur, et saura vous conseiller sur les choix les plus adaptés à votre intérieur et à vos besoins.
- Elle peut vous faire gagner du temps et même de l’argent en vous aidant à trouver les meilleures offres, éviter les achats inutiles et en vous conseillant sur les investissements à faire.
- Elle vous apporte un regard extérieur et professionnel sur votre intérieur, ce qui peut vous aider à trouver de nouvelles idées de décoration.
- Elle peut vous aider à optimiser l’espace et à créer un plan d’aménagement qui correspond à vos besoins.
- Vous venez d’acheter ou de louer un nouvel espace (votre résidence principale, secondaire, un bien à louer, un local professionnel,…) et vous voulez le rendre plus accueillant et reflétant votre personnalité.
- Vous voulez rafraîchir votre espace actuel en changeant de décoration ou en réaménageant.
- Vous voulez maximiser l’espace et la fonctionnalité de votre maison ou de votre appartement.
- Vous voulez vendre ou louer votre propriété et voulez la mettre en valeur pour les acheteurs ou les locataires potentiels.
- Vous avez des problèmes de design ou de couleur que vous ne savez pas comment résoudre.
- Vous voulez créer une ambiance particulière pour votre entreprise.
A noter surtout : faites appel à une décoratrice bien en amont de votre projet. Pour une meilleure anticipation des besoins et donc un projet plus serein ! Rien n’est bon quand on conçoit dans la précipitation.
Une décoratrice d’intérieur peut vous aider à toutes les étapes du processus, depuis la conception initiale jusqu’à la mise en place finale.
Si vous hésitez à savoir si vous devriez faire appel à une décoratrice d’intérieur, n’hésitez pas à me contacter pour obtenir des conseils et évaluer votre projet.
Une décoratrice d’intérieur est une professionnelle qui s’occupe de la décoration intérieure de maisons, d’appartements, de boutiques, de restaurants, espaces de travail, d’accueil client etc.
- Elle peut aider à créer des ambiances, concevoir des intérieurs : choisir des couleurs, des meubles, des accessoires, des éclairages, etc. pour créer une ambiance agréable et harmonieuse.
- Elle peut également aider à réaménager un espace en utilisant des techniques de design pour maximiser l’espace, la fonctionnalité et la beauté d’un lieu.
- En résumé : une décoratrice d’intérieur est une professionnelle de la décoration qui crée des espaces esthétiques mais aussi fonctionnels !
- L’architecte d’intérieur est un professionnel responsable de la conception et de la planification des espaces intérieurs. Il peut créer des plans pour des rénovations, des agrandissements, des aménagements, etc. Il peut également s’occuper de la construction et de la rénovation des espaces. Il se distingue également de l’architecte qui doit parfois intervenir en amont. En bref, l’architecte d’intérieur intervient sur la structure du bâtiment et a donc une obligation d’assurance décennale.
- Le décorateur d’intérieur, s’occupe de la décoration des espaces en utilisant des meubles, des accessoires, des couleurs, etc. pour créer une ambiance agréable et harmonieuse.Il n’intervient donc pas sur la structure. Il n’a pas d’obligation d’assurance décennale.
Pour ma part je suis décoratrice d’intérieur. En aucun cas je ne toucherai à votre structure. Mes plans sont à l’échelle mais non côtés. Je ne prendrai en aucun cas cette responsabilité. Si le changement structurel est de votre fait, je peux par contre me baser sur les plans côtés réalisés par votre prestataire (artisan, architecte… ou vous-mêmes).
Si vous avez un projet de rénovation, je serai donc ravie de vous guider dans vos choix esthétiques mais je ne toucherai donc en aucun cas à à la structure de votre bâtiment. Je serai en revanche ravie de travailler en collaboration avec votre professionnel qui saura vous guider techniquement et me fournir les plans côtés de votre bien à l’état projeté une fois la structure finale de votre bâtiment définie.
Il faut tout d’abord différencier le coût de la conception soit la prestation de service de décoration, et le coût de sa mise en place : votre enveloppe budgétaire alloué aux meubles, luminaires, décoration, main-d’oeuvre…
Le budget de mise en oeuvre de projet va aussi varier en fonction de la taille de l’espace, les matériaux utilisés, les meubles achetés, etc.
Il est difficile de livrer une fourchette de prix car chaque professionnel a ses niveaux de prestations et ses barèmes.
- Concernant mes services, le coût va varier en fonction de la prestation : rendez-vous conseil, conception, shopping déco, niveau d’accompagnement,…
- Mes prix sont au forfait et vont également varier en fonction de votre projet : simple rendez-vous conseil à une formule complète de conception et d’aménagement. Je ne propose pas de prix figés par espace car certaines tâches vont être incompressibles qu’il y ait 1 ou 3 espaces (déplacement…). Ce coût peut même proportionnellement diminuer avec un volume d’espace confié plus important
- Ces forfaits varient également en fonction du niveau d’accompagnement choisi. En effet, cela permet de vous proposer une prestation avec un budget moindre ou parce que vous souhaitez être en autonomie sur certains postes (choix de mobilier, peinture…)
- Chaque prestation fait l’objet d’un devis détaillé.
Chaque professionnel de la décoration aura sa propre façon de travailler. Chez Studio Marine Home voici les étapes d’un projet de décoration :
1- Premier contact
Généralement par téléphone, il permet d’évaluer brièvement votre besoin : une pièce à décorer, un bien entier, si vous êtes professionnel ou particulier…
2- Le devis
En prestation à domicile :
Je me déplace pour un rendez-vous uniquement dans le but d’établir mon devis. Je vous poserai les questions nécessaires à la réalisation d’un devis au plus juste de vos besoins et attentes (rdv 1h maximum).
NB: suivant importance du projet je pourrais parfois vous proposer un simple rendez-vous téléphonique pour vous fournir un devis rapide.
A distance : nous convenons d’un point téléphonique.
Suite à ce point, je vous envoie mon devis (délai: 1 semaine maximum)
3 – Le rendez-vous “cahier des charges et état des lieux”
A domicile :
Je me déplace à nouveau chez vous pour réaliser une prise de mesures, photos, etc. et nous commençons à travailler ensemble sur votre projet : je vous poserai toutes les questions nécessaires et qui m’aideront à créer votre projet : aménagement, couleurs, ambiances… en bref on établi un cahier des charges détaillé ensemble (rdv 2 à 3h) ou on fait le point sur celui que vous auriez déjà réalisé.
A distance : vous m’envoyez tous les éléments utiles (photos, plans à disposition ou prise de mesures…) et nous convenons d’un échange téléphonique pour approfondir votre cahier des charges
4 – Phase d’esquisse
Grâce aux éléments livrés dans ces échanges je me mets au travail et j’élabore une phase d’esquisse : propositions de différents aménagements, recherche de premières solutions décoratives, recherches d ‘ambiances, etc (en fonction des besoins du projets)
Je vous envoie un premier dossier avec toutes mes recherches, à vous de sélectionner une ambiance et un aménagement (pour chaque espace). Si nécessaire nous pourrons établir un entretien téléphonique.
Je pars ensuite sur la direction choisie pour concevoir votre espace et le modéliser.
4- Conception du projet
Je vous proposerai un dossier complet vous présentant les choix : choix décoratifs, ambiance, visuels 3D, coupes…
Nous convenons d’un point pour vous présenter le dossier abouti. Nous affinons et réajustons ensemble.
4- Corrections, mises à jour, supports détaillés et remise du book final.
Suite à ce rendez-vous je finalise votre book, je mets à jour et vous propose les rectifications ( 2 allers/retours maximum) et je vous envoie le book final avec tous ses détails (en fonction des prestations choisies et convenues dans le devis).
5- Accompagnement
Et si vous avez pris un accompagnement sur-mesure, nous poursuivons sur un accompagnement plus poussé dans la mise en place de votre projet suivant la prestation définie.
Néanmoins je resterai à l’écoute de toutes vos petites questions. J’ai à coeur de voir votre projet prendre vie.
Chaque professionnel de la décoration aura sa propre façon de travailler. Chez Studio Marine Home voici les étapes d’un rendez-vous conseil à domicile ou à distance
1- Premier contact
Le 1er contact (généralement par téléphone) permet d’évaluer brièvement votre besoin et confirmer que cette prestation est adaptée.
2-Le règlement
Je vous envoie une facture de prestation à régler d’avance pour cette prestation (ou au plus tard le jour de l’intervention). Le forfait est fixe et varie seulement si la prestation est à distance ou à domicile.
- RDV à domicile 2h – 280 euros
- RDV à distance 1h00 en visio – 160 euros
Nous convenons du rendez-vous.
Grâce au rendez-vous téléphonique précédent je récolte toute information utile en amont du rendez-vous (tableaux pinterest, premières idées, problématiques à aborder…)
3a- Le rendez-vous à domicile
Je me rends sur place à la date et l’heure prévues. Nous évoquons en 2h tous les sujets que vous souhaitez aborder. En fonction des problématiques nous pouvons êtres amenés à : visualiser des échantillons de couleurs, matières, effectuer des croquis, recherche d’ambiance en direct… (liste non exhaustive)
3b- Le rendez-vous à distance
Le rendez-vous sera par visio où à l’aide de photos et plans ou toute information utile envoyées en amont nous pourrons aborder tous les sujets souhaités dans un créneau d’1h30. Nous pourrons utiliser le partage d’écran pour que je puisse dérouler mes conseils et vous donner des exemples.
4- Suite du rendez-vous
A la suite du rendez-vous je vous envoie un dossier mis au propre des annotations. Et je reste disponible pour toutes vos petites questions.
Et si vous souhaitez poursuivre sur une formule d’aménagement et de décoration plus complète c’est tout à fait possible. Le prix de cette prestation sera déduit de la formule proposée (ou en partie si en lien avec les problématiques abordées durant la visite conseil).